Microsoft – Windows 10 – Annonce officielle.

9 OCTOBRE 2018 À 14H00

Version mise à jour de Windows 10 Octobre 2018 mise à jour disponible pour Windows Insiders

Par  / Directeur de la gestion des programmes, de l’entretien et de la livraison de Windows

La semaine dernière, nous avons suspendu le lancement de la mise à jour Windows 10 octobre 2018 (version 1809) pour tous les utilisateurs. Nous avons examiné des rapports isolés de fichiers manquants après la mise à jour des utilisateurs. Compte tenu de la gravité de toute perte de données, nous avons pris la précaution supplémentaire de tirer tous les supports 1809 sur tous les canaux, y compris Windows Server 2019 et leurs équivalents IoT. Nous avons intentionnellement commencé chaque déploiement de mise à jour de fonctionnalités en surveillant de près les commentaires avant de proposer une mise à jour plus large. Dans ce cas, la mise à jour était uniquement disponible pour ceux qui cliquaient manuellement sur «vérifier les mises à jour» dans les paramètres Windows. À peine deux jours après le lancement, lorsque nous avons fait une pause, le nombre de clients prenant la mise à jour d’octobre 2018 était limité. Bien que les pertes de données signalées soient rares (un centième d’un pour cent des installations de la version 1809), toute perte de données est grave.

Nous avons entièrement examiné tous les rapports de perte de données, identifié et résolu tous les problèmes connus dans la mise à jour et effectué une validation interne. En outre, le support technique Microsoft et le personnel du service clientèle de nos magasins de détail sont disponibles sans frais pour aider les clients. Plus de détails sont disponibles ci-dessous.

Aujourd’hui, nous franchissons la prochaine étape vers la réédition de la mise à jour Windows 10 octobre 2018 en fournissant la version mise à jour à notre communauté Windows Insider. Nous étudierons attentivement les résultats, les commentaires et les données de diagnostic de nos initiés avant de prendre des mesures supplémentaires en vue d’une nouvelle publication plus large.

Plus d’information

Avant de rééditer la mise à jour d’octobre 2018, notre enquête technique avait révélé qu’un très petit nombre d’utilisateurs avait perdu des fichiers lors de la mise à jour d’octobre 2018. Cela se produit si la redirection de dossiers connue (KFR) a déjà été activée, mais que les fichiers restent dans l’emplacement de «l’ancien» dossier d’origine et qu’ils sont déplacés vers le nouvel emplacement redirigé. KFR est le processus de redirection des dossiers connus de Windows, y compris Bureau, Documents, Images, Captures d’écran, Vidéos, Pellicule, etc. à partir de l’emplacement par défaut du dossier, c: \ utilisateurs \ nom d’utilisateur \ <nom du dossier>, vers un nouvel emplacement. . Dans les précédents commentaires de la mise à jour Windows 10 avril 2018, les utilisateurs de KFR avaient signalé une copie supplémentaire et vide des dossiers connus sur leur appareil. Sur la base des commentaires des utilisateurs, nous avons introduit du code dans la mise à jour d’octobre 2018 afin de supprimer ces dossiers vides et dupliqués. Cette modification, combinée à une autre modification de la séquence de construction de la mise à jour, a entraîné la suppression des «anciens» emplacements de dossier d’origine et de leur contenu, laissant uniquement le nouveau dossier «actif» intact. En conséquence, voici les problèmes que nous avons identifiés et résolus:

  • À l’aide de KFR, l’utilisateur a redirigé un dossier connu vers un autre lecteur. Par exemple, supposons que vous manquiez d’espace sur votre lecteur C. Vous souhaitez enregistrer certains fichiers séparément de votre dossier principal. Vous devez donc ajouter un autre lecteur à votre système. Vous créez «D: \ documents» et modifiez l’emplacement du dossier des fichiers connus de l’ancien emplacement «ancien» c: \ utilisateurs \ nom d’utilisateur \ documents en D: \ documents. Dans certains cas, si le contenu de c: \ utilisateurs \ nom d’utilisateur \ documents n’a pas été déplacé vers D: \ documents, un utilisateur peut également rencontrer ce problème. Lorsque la mise à jour d’octobre 2018 a été installée, le «vieux» dossier d’origine a été supprimé, y compris les fichiers de ce dossier (dans cet exemple, c: \ utilisateurs \ nom d’utilisateur \ documents seront supprimés; d: \ documents, le nouvel emplacement, seront préservés). .
  • L’utilisateur a configuré un ou plusieurs de ses dossiers connus (Bureau, Documents, Images, Captures d’écran, Vidéos, Pellicule, etc.) pour qu’ils soient redirigés (KFR) vers un autre dossier sur OneDrive. Par exemple, l’utilisateur a changé la propriété d’emplacement du dossier de documents de c: \ utilisateurs \ nom d’utilisateur \ documents vers un autre dossier. Au cours de ce processus, le système invite l’utilisateur et lui demande s’il souhaite déplacer les fichiers vers le nouvel emplacement. Si les fichiers n’ont pas été déplacés et que la mise à jour d’octobre 2018 est installée, le dossier «ancien» d’origine a été supprimé, y compris les fichiers de ce dossier.
  • L’utilisateur a utilisé une version antérieure du client OneDrive et les paramètres OneDrive pour activer la fonctionnalité d’enregistrement automatique. Cette fonctionnalité a activé KFR pour les dossiers Documents et / ou Images en fonction du choix de l’utilisateur, mais n’a pas déplacé les fichiers existants de «l’ancien» emplacement d’origine vers le nouvel emplacement. Par exemple, si un utilisateur active l’enregistrement automatique pour les images, l’emplacement du dossier Images sera modifié de c: \ utilisateurs \ nom d’utilisateur \ images en c: \ utilisateurs \ nom d’utilisateur \ onedrive \ images, mais aucun fichier ne sera déplacé. La version actuelle de cette fonctionnalité déplace les fichiers. Si les fichiers n’étaient pas déplacés et que la mise à jour d’octobre 2018 était installée, le dossier «ancien» d’origine était supprimé, y compris les fichiers de ce dossier (dans cet exemple, c: \ utilisateurs \ nom d’utilisateur \ images serait supprimé; c: \ utilisateurs \ nom d’utilisateur \ onedrive \ pictures, le nouvel emplacement, serait préservé).

Nous avons entièrement étudié ces problèmes et mis au point des solutions permettant de résoudre ces trois scénarios. Ainsi, l’emplacement du dossier «d’origine» et son contenu restent intacts.

Aujourd’hui, nous avons également publié d’autres correctifs dans la mise à jour mensuelle pour les clients qui ont déjà pris la mise à jour Windows 10 octobre 2018. Plus de détails sont disponibles dans KB 4464330 .

Support pour les utilisateurs affectés

Pour aider nos clients susceptibles d’être affectés par ce problème, le support technique de Microsoft les aide et tente de récupérer les données des utilisateurs susceptibles d’avoir subi une perte de données. Les services de support des magasins Microsoft proposent également le même niveau de support en magasin. Bien que nous ne puissions garantir le résultat de tout travail de récupération de fichier, si vous avez manuellement vérifié les mises à jour et si vous croyez avoir un problème avec les fichiers manquants, réduisez au minimum votre utilisation du périphérique concerné et contactez-nous directement au + 1-800-MICROSOFT ou trouvez un numéro local dans votre région. Pour plus d’informations, reportez-vous à la page Historique des mises à jour de Windows 10 ( article de la Base de connaissances), que nous mettons à jour avec les nouvelles informations disponibles.

Prochaines étapes

Pour nous aider à mieux détecter de tels problèmes, nous avons activé une nouvelle fonctionnalité dans le hub de commentaires de Windows Insider . Nous avons ajouté une possibilité pour les utilisateurs de fournir également une indication de l’impact et de la gravité lors du dépôt de commentaires initiés par l’utilisateur. Nous espérons que cela nous permettra de mieux surveiller les problèmes les plus importants, même lorsque le volume de retour d’information est faible.

Nous continuerons à surveiller de près la mise à jour et tous les commentaires associés et les données de diagnostic de notre communauté Windows Insider avec la plus grande vigilance. Une fois que nous aurons la confirmation qu’il n’y aura plus d’impact, nous nous dirigerons vers une réédition officielle de la mise à jour Windows 10 octobre 2018. Nous nous excusons pour les conséquences éventuelles de ces problèmes sur l’un de nos clients. Nous sommes déterminés à tirer les leçons de cette expérience et à améliorer nos processus et nos systèmes de notification afin de garantir à nos clients une expérience positive du processus de mise à jour.

 

Posted in Microsoft Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *